Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

vendredi 27 novembre 2015

Exploiter les connaissances des enfants sur les relations entre les mots afin d'améliorer l'orthographe au Québec francophone : étude expérimentale et d'intervention

« Dans notre société actuelle, être capable de lire et d'écrire est indispensable à la réussite personnelle et professionnelle.


Un des éléments clés de la maîtrise de la langue écrite est la capacité d'orthographier les mots correctement. La maîtrise du français écrit a diminué chez les élèves québécois ces dernières années, et en particulier leurs habiletés en orthographe (Jalbert, 2007). Les études conduites dans le domaine de l'orthographe ont mis en évidence une relation entre la capacité à reconnaître les relations morphologiques entre les mots, comme candidat et candidature, et leur capacité à orthographier ces mots (Sénéchal, 2000). Le but de ce projet était d'étudier la connaissance qu'ont les enfants québécois des relations morphologiques entre les mots et le lien qui peut être établi avec la maîtrise de l'orthographe au début de leur cheminement scolaire.» Pour lire la suite, Fonds de recherche société et culture Québec (FRQSC)