Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

jeudi 1 mars 2018

J'y crois, donc je réussis

"Pour certains enfants, tout est facile. Ils connaissent leurs forces et ils réussissent bien à l'école. D'autres savent qu'ils ont des difficultés et ils travaillent fort pour les surmonter. Il existe des cas plus complexes d'enfants qui ont un potentiel élevé, mais qui ne croient pas en eux. «C'est ce que l'on nomme l'illusion d'incompétence», explique la professeure du Département de psychologie Thérèse Bouffard, qui s'intéresse depuis quelques années aux biais d'auto-évaluation chez les enfants d'âge scolaire. Et il y a d'autres cas, beaucoup plus surprenants: ceux qui se pensent meilleurs que ne l'indiquent leurs tests d'habiletés mentales, et qui, à potentiel égal, réussissent effectivement mieux que les autres en français et en mathématiques!" Pour consulter l'article, Actualités UQAM.