Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

dimanche 26 octobre 2014

Troubles d’apprentissage: agir le plus tôt possible

Le problème ne vient pas des facultés intellectuelles de l’enfant, mais bien d’un déficit neurologique qui touche des régions spécifiques du cerveau : l’aire de Broca, associée à l’apprentissage de la lecture, ou encore la région pariétale du cerveau, associée à l’apprentissage des mathématiques.
« Des échecs scolaires répétés, des périodes de devoirs interminables, des difficultés qui semblent insurmontables… jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’enfant est dyslexique. Touchant quelque 800 000 Québécois, la dyslexie fait partie des troubles d’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés persistantes à apprendre et par des retards au niveau du développement des apprentissages. » Suite de l'article, Le Devoir.