Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

jeudi 18 juin 2015

La lecture au quotidien

« Comme tous les intervenants du monde de l’éducation, la Commission scolaire de Portneuf et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries sont préoccupées par la réussite de leurs élèves. En lien avec la priorité régionale « Persévérance et réussite scolaire » ainsi qu’avec la publication du Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, les deux commissions scolaires se sont associées afin de produire des activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture. Ce projet se veut aussi un levier qui facilitera l’engagement des enseignants et leur mobilisation à la mise en place du Référentiel et du modèle de réponse à l’intervention (RAI).

Pour mener à bien ce projet qui s’est échelonné sur 2 ans, nous avons eu la chance de collaborer avec des enseignantes du 3e cycle du primaire ainsi qu’avec des enseignantes du secondaire. Ces dernières ont été sollicitées pour leur engagement, leur ouverture aux changements, leurs qualités novatrices et, surtout, leur capacité à questionner et à analyser leurs pratiques.

C’est donc dans cet esprit de collaboration et de partage des expériences que nous pouvons vous offrir cette banque d’activités pédagogiques permettant de développer trois des sphères du Référentiel en lecture : identification des mots, fluidité et compréhension. De plus, vous trouverez plusieurs ressources illustrant des pratiques gagnantes pour l’apprentissage de la lecture de même que des outils permettant de suivre et d’évaluer le progrès des élèves.» Pour accéder à toutes les informations à propos de ce projet, visitez le litteratieauquotidien.