Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

vendredi 15 janvier 2016

Pratiques d'enseignement de la lecture avec le tableau numérique interactif au regard de l'engagement des élèves du premier cycle du primaire

www.averwee.be
Le tableau blanc interactif (TNI), outil technologique implanté massivement dans les écoles primaires québécoises, aurait le potentiel de bonifier les pratiques d'enseignement, mais aussi de susciter l'engagement des élèves notamment lors des pratiques d'enseignement de la lecture au premier cycle du primaire. L'engagement des élèves étant un facteur important pour contrer le décrochage scolaire, il est donc pertinent de se pencher sur la question de recherche suivante : Quelles pratiques d'enseignement avec le TNI suscitent l'engagement des élèves dans un contexte d'enseignement de la lecture au premier cycle du primaire? En nous référant aux concepts de lecture, d'engagement des élèves ainsi qu'à l'avancée des recherches sur le TNI, nous avons tenté de décrire les pratiques d'enseignement de la lecture avec le TNI d'enseignants du premier cycle du primaire; de décrire les caractéristiques perçues par les enseignants du premier cycle du primaire concernant les pratiques d'enseignement de la lecture avec le TNI qui suscitent l'engagement des élèves et d'analyser le niveau d'engagement perçu par les élèves lors des pratiques d'enseignement de la lecture avec le TNI. 

Pour en savoir davantage sur cette recherche, UQO Bibliothèque.