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mercredi 23 novembre 2016

Les enseignants de Zep face aux très bons élèves

« Signalée par l'OZP, la thèse de Caroline Hache (Université Aix Marseille) interroge les représentations et la place que les enseignants en éducation prioritaire donnent aux bons élèves, les "élèves en grande réussite scolaire" (EGRS). Basée sur un questionnaire auprès de près de 2500 enseignants, l'étude souligne les risques d'une instrumentalisation de ces élèves. "Les enseignants décrivent le caractère particulier des EGRS, qui, grâce à leur acquisition plus rapide de connaissances, sont perçus comme des auxiliaires pédagogiques, prenant une part très importante dans les actions conjointes. Le danger d’une instrumentalisation des EGRS au profit des élèves en difficulté est pointé par nos analyses, quitte à pénaliser leur propre acquisition de savoirs. Cela entre en dissonance avec la volonté par ailleurs affirmée des enseignants de garder un haut niveau d’exigence pour les EGRS présents dans leur classe". » Pour consulter l'article et la thèse, Café pédagogique.