Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

dimanche 11 mars 2018

Un bilan sur les pratiques enseignantes déclarées en lien avec la littératie


" Diplômée au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAR, Jessica Bernier a enrichi son parcours avec une maîtrise en éducation. Elle a décidé d’axer sa recherche sur les pratiques enseignantes en maternelle en lien avec la littératie. « J’ai choisi ce sujet pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je suis passionnée par l’univers des livres depuis toujours. De plus, j’ai constaté que nous en connaissions déjà beaucoup sur l’utilisation de la littérature jeunesse en classe, mais peu sur ce que les enseignant(e)s font en pratique avec leurs contraintes réelles. Je voulais savoir si les enseignant(e)s pratiquent la lecture interactive avec les tout-petits, les manières dont ils le font et s’ils permettent aux enfants de mettre en pratique leur capacité de faire des inférences, c’est-à-dire de lire entre les lignes », explique Jessica Bernier. " Pour consulter l'article complet, Université du Québec à Rimouski (UQAR).