Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

jeudi 2 septembre 2021

Echec scolaire, décrochage : les neurosciences au secours des élèves

"Face à des élèves en difficulté ou en décrochage, brandir le fameux « quand on veut, on peut » ne suffit pas. Mieux vaut cultiver « l'état d'esprit » et individualiser les objectifs. Les sciences cognitives et les neurosciences sont d'un précieux concours pour y parvenir. En ce jour de mai, des élèves de cinquième se pressent dans une salle de leur collège nîmois pour une heure pas comme les autres. Ce ne sont pas des mathématiques, du français ou de l'histoire qui vont les occuper pendant cette séance mais le troisième et dernier épisode du programme « Ma réussite au collège » de l'association Energie Jeunes (1). Cécile, l'intervenante bénévole, et Roxane, la jeune femme en service civique qui l'assiste, animent la séance. « Lors du deuxième épisode, vous avez tous choisi un défi à relever. Nous allons faire un jeu sous forme d'une interview et pour cela il nous faut trois volontaires parmi ceux qui ont commencé à relever leur défi ainsi qu'une personne pour jouer le journaliste », indique Roxane." Pour consulter l'article, Les Echos.