Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

jeudi 10 mars 2022

Le rapport à l’écrit chez des jeunes sans diplôme d’études secondaires

" La construction du rapport à l’écrit renvoie à « un lien qui se renouvelle constamment, et ce, à travers le temps, dans différents contextes (formels et informels) ainsi que lors d’interactions avec une variété d’individus, de groupes ou d’institutions (ex. : école). Cela inclut donc la lecture, l’écriture, l’utilisation de supports divers (appareils électroniques ou supports papier variés) ainsi que toutes les relations qu’un individu peut avoir avec l’univers de l’écrit. » (traduction libre, Bélisle, 2006). Ce rapport est donc différent des jeunes qui interrompent leur parcours scolaire. Ceux-ci sont amenés à mettre en œuvre leurs compétences en littératie dans leur vie personnelle, scolaire, professionnelle, etc. Deux chercheuses se sont penchées sur ces environnements informels et formels de la littératie chez les jeunes qui n’ont pas terminé leur scolarité au secondaire." Pour consulter l'article, CTREQ.